Les immanquables de la capitale

Paris, c’est aussi une tonne de clichés ! Or, ces derniers sont de véritables incontournables si vous organisez vos évènements professionnels sur la capitale. Parmi eux, il y a évidemment la Tour Eiffel, les gargouilles de Notre-Dame ou la basilique du Sacré Cœur. Ces édifices représentent les édifices majeurs de Paris. Autre immanquable de la capitale : la Sainte Chapelle et ses magnifiques vitraux. Si vous cherchez toujours des idées de visite pour votre séminaire (ou tout autre évènement professionnel), voici d’autres possibilités : Champs-Elysées, Grand Palais, Louvre, musée d’Orsay, Palais Garnier et cimetière du Père Lachaise.

Le Louvre

Le Louvre est le musée d’art du monde le plus visité, le plus grand et également le plus populaire. Offrant plus de 210 000 m² d’expositions, ce lieu possède des œuvres de quasiment la totalité des civilisations internationales. Trois œuvres majeures sont exposées dans l’endroit : La Joconde, la Vénus de Milo ainsi que la Victoire de Samothrace.

Nous vous conseillons avant de vous rendre dans l’antre du Louvre de savoir à l’avance où vous allez. Définissez ce que vous souhaitez voir en priorité. Même si vous vous perdez, ce n’est pas grave : vous pourrez découvrir tout ce que le Louvre a à vous offrir !

Notre-Dame de Paris

Surplombant la place Jean-Paul-II (parvis) sur l’île de la Cité, on peut dire que cet édifice est le bijou de la capitale et même du pays. L’endroit est connu pour avoir couronné Napoléon. Le lieu est aussi connu pour avoir vu l’échange des vœux de mariage de multiples rois et reines. Avant le feu d’avril 2019, il était possible de pénétrer dans la cathédrale et de contempler son sublime. Idem avec son extérieur. Dans la cathédrale, les détails d’architecture et le panorama sont à couper le souffle. Autre détail connu des lieux : la présence de gargouilles, situées en haut de la tour sud.

Les travaux ont commencé en 1163 et se sont terminés en 1345. L’édifice a été dégradé durant la Révolution. Il a également connu une restauration par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc au 19ème siècle. Le monument n’est pas la plus vieille cathédrale du pays ou la plus imposante mais sa beauté et son harmonie sont ses incontestables points forts. Aujourd’hui, l’organisation de visites guidées de l’Île de la Cité offrent la possibilité de voir la reconstruction de l’édifice. 

Tour Eiffel

On peut dire que la Tour Eiffel est à Paris ce que la Statue de la Liberté est à New York et que Big Ben est à Londres : un emblème totalement à part. L’ingénieur français Gustave Eiffel, déjà réputé pour la conception de viaducs et de ponts, s’est penché sur cet édifice durant deux ans afin de le finaliser lors de l’Exposition universelle de 1889. La Tour Eiffel est un hommage au centenaire de la Révolution française.

Si vous devez l’admirer, nous vous recommandons de le faire la nuit lorsqu’elle est la plus belle grâce au déroulement d’un spectacle éblouissant. Ce dernier ne devait servir qu’au passage à l’an 2000. Or, sa popularité fut si conséquente que les vingt mille ampoules ont été utilisées pour un usage continu trois ans plus tard.