Les quartiers à découvrir

Que cela concerne la rive droite ou la gauche, les différents quartiers de la capitale se dévoilent tout au long des promenades à pied et des stations de métro. Découvrez les plus beaux quartiers parisiens. 

Palais-Royal

Ce lieu est présent à proximité du sublime musée du Louvre. Le quartier chic de Palais-Royal est à découvrir. Ce dernier est une référence au monument façonné par le cardinal Richelieu au 17ème siècle. Le lieu reçoit désormais le siège du Conseil d’Etat et le ministère de la Culture. Nous vous recommandons de vous rendre dans les rues harmonieuses du jardin, où se situent les « colonnes de Buren », dotées de rayures blanches et noires. Si vous aimez la gastronomie, goûter aux succulentes spécialités du Japon autour de la rue Sainte-Anne, située à proximité. 

Charonne

Vieux faubourg lié à la capitale en 1860 par Napoléon III, le quartier de Charonne, dans le vingtième arrondissement, est certainement le plus intimiste de notre liste. Le quartier propose l’église Saint-Germain-de-Charonne, l’unique de la capitale avec Saint-Pierre de Montmartre, à avoir gardé son cimetière paroissial. Si vous désirez profiter d’une pause relaxante dans la nature, rendez-vous au jardin naturel Pierre-Emmanuel, situé près du célèbre cimetière du Père-Lachaise. De nombreuses stars comme Frédéric Chopin, Yves Montand, Jim Morrison, Henri Salvador, Georges Moustaki ou encore Maria Callas y reposent.

Marais 

De nos jours, le Marais est le quartier gay majeur du pays. C’était aussi une ancienne zone marécageuse. Situé entre trois places principales de la capitale – celles de la Bastille, de la République et de l’Hôtel de Ville – le quartier offre une multitude de musées à la réputation mondiale (le musée Picasso, celui du Carnavalet ou encore la maison de Victor Hugo). Nous vous conseillons aussi de passer à la rue des Rosiers, pilier du quartier juif avec ses multiples et variés restaurants, mais également le très connu Bazar de l’Hôtel de Ville. Le Marais offre aussi une multitude de restaurants casher. Enfin, pensez à faire un détour à  la place des Vosges.

Latin

Sur la rive gauche de la Seine, dans le cinquième arrondissement, le Quartier Latin est un immanquable de Paris. Le quartier abrite le Panthéon et les dépouilles de personnalités comme Voltaire et Marie Curie. Le lieu est aussi connu pour ses nombreux cafés. Zone autant historique qu’universitaire, le quartier du Latin est également réputé par rapport au jardin du Luxembourg, où vous pourrez admirer statues, fontaines et bassins. Une fois la fin de la journée arrivée, faites un détour à la place Saint-Michel.

Ménilmontant

Voici un vieux village faubourien, situé entre Belleville et le cimetière du Père-Lachaise. Ce lieu est connu pour ses petites rues bucoliques à l’atmosphère campagnarde. L’ancien appartement de Edith Piaf est désormais un musée. De vieilles usines reçoivent des salles de concert branchées dans ce quartier bohème. Nous vous conseillons d’aller faire un tour à la Bellevilloise et la Maroquinerie. Pensez également à faire un tour dans les bars grunge de la rue en pente de Ménilmontant. Une multitude d’ateliers d’artistes vous attendent aussi en ce lieu.

Batignolles

A l’extrême-ouest de la capitale française se situe un quartier résidentiel populaire, avec notamment le nouvel éco-quartier de Clichy-Batignolles, où nous vous recommandons de faire une pause au parc Martin Luther-King. Le square des Batignolles est un véritable poumon pour le quartier. Le quartier est réputé pour ses commerces atypiques et ses brasseries originales. Les rues bohèmes présentes autour de la place de Clichy offrent quant à elles une multitude de bars modernes. Si vous cherchez un musée à Batignolles, allez faire un tour au musée national Jean-Jacques Henner, qui dévoile de multiples portraits du 19ème siècle.